Organisation

Se lancer dans une activité à temps partagé c’est avant tout se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Le modèle de travail est très différent pour celui qui aura connu le salariat à temps complet dans la même entreprise pendant plusieurs années.

Avant de démarrer une activité à temps partagé, il y a plusieurs questions à se poser (non exhaustives) pour avoir une ligne directrice :

  • Quelles sont mes attentes/freins en travaillant à temps partagé ?
  • Ai-je la fibre commerciale ? (Et est-ce nécessaire de l’avoir ?)
  • Quelles sont mes compétences clés ?
  • Quelle est mon offre ? A qui s’adresse-t-elle ?
  • Quels sont mes concurrents ?
  • Suis-je fait(e) pour travailler de façon indépendante ? Suis-je assez organisé(e) ?
  • Quel statut juridique est le plus adapté à ma situation ?
  • Quel est mon plan d’action ?

Il arrive que l’on se lance dans l’aventure sans prendre le temps de se poser ces questions. Notre premier client est parfois notre dernier employeur, qui parle à un autre client, etc… et ça démarre « facilement ». Mais quand le contrat s’arrête, on se retrouve un peu démuni pour démarrer une prospection commerciale.

Que l’on ait un premier client rapidement ou pas, il faut prendre ce temps d’introspection et de réflexion pour s’armer dans la quête du Graal (le prochain client, donc). Pour cela, on peut se faire accompagner pour avoir le recul nécessaire et prendre de la hauteur par rapport à son parcours professionnel. Il existe des structures d’accompagnement pour les entrepreneurs, autant en profiter.

Le temps partagé, une véritable gymnastique

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un travail à temps partagé, c’est comprendre la différence entre l’intérim, le management de transition ou une mission de conseil. Dans ces cas-là, vous êtes à temps complet sur une durée déterminée pour un seul client. A temps partagé, vous partagez votre temps entre 2 ou 3 clients (plus c’est compliqué) en même temps. Vous devrez donc savoir gérer votre temps de manière efficace.

Par exemple, si vous êtes 2 jours par semaine dans l’entreprise A et 2,5 jours dans l’entreprise B (le conseil est de garder du temps pour continuer la prospection commerciale), vous devrez gérer que A puisse vous appeler pendant que vous travaillez chez B et vice-versa. Il faudra tenir compte des urgences également. C’est une gymnastique intellectuelle qui peut être un véritable challenge pour assurer le service attendu par vos clients.

Les 3 clés du temps partagé

Outre l’efficacité organisationnelle, il s’agit d’être opérationnel : le client attend une démarche, des méthodes et des solutions. Mettez en avant votre domaine d’expertise au regard des attentes de votre client. Etre opérationnel c’est aussi mobiliser votre savoir-faire. Restez à la pointe de votre expertise pour être sûr(e) d’apporter les bonnes réponses (actualisées) à votre client. Vos compétences doivent être mesurables : quel bénéfice pour votre client, à quoi servent-elles, quelle est leur valeur.

Gardez le cap !

Être entrepreneur c’est parfois se perdre dans les doutes, se disperser dans les réseaux et les projets, faire 3 pas en arrière et 2 en avant. Pensez à l’image du phare qui guide dans la brume et trouver les bons outils pour garder le cap et votre plan d’action.

Ne restez pas seul(e) dans votre activité. Être entrepreneur(e) à temps partagé vous fera parfois sentir isolé(e) que vous soyez en prospection ou en production. Échanger avec vos pairs ou d’autres entrepreneurs vous permettra d’aborder des problématiques communes, de partager des bonnes pratiques, de trouver des compétences complémentaires, d’enrichir vos connaissances

C’est dans cet esprit que j’ai créé l’association Aparté à Lyon qui regroupe des entrepreneurs à temps partagé. Nous avançons ensemble sur nos projets individuels.

Nous contacter

Si vous avez des questions à propos d'Aparté, n'hésitez pas à nous les soumettre.

En cours d’envoi

©2019 Aparté - Osez le temps partagé - Tous droits réservés / Charte, Mentions Légales & Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account