Expertise, souplesse et maîtrise des coûts

Le Temps Partagé vu par Weber Assemblages Automatiques

Pourquoi une PME a-t-elle intérêt à faire appel au Temps Partagé ? Lors de la Table ronde sur les opportunités du Temps Partagé, organisée le 13 avril 2021 par le Réseau Aparté, SIRAC, Kairos et CTP69, Séverine Rizzi, Responsable Administratif et Financier chez Weber Assemblages Automatiques, a présenté les avantages pour l’entreprise à faire appel à une Responsible Qualité en Temps Partagé.

Voici quelques extraits de son témoignage :

• Comment l’entreprise a été amenée à faire appel au Temps Partagé

Weber Assemblages Automatiques est une société industrielle de 34 personnes, implantée dans le bassin annécien. Elle est spécialisée dans la fabrication de machines spéciales de vissage à destination de tout type d’industrie qui a des besoins d’assemblage dans son process de fabrication.

Nous avions des besoins sur des missions Qualité. Le management de la Qualité avait été assuré jusque-là par notre Responsable Achats, en tant que mission secondaire par rapport à sa fonction principale. Quand il a pris sa retraite, nous nous sommes demandé comment orienter les choses un peu différemment, parce que nous avions besoin non seulement d’aller plus loin dans l’expertise mais également de mobiliser une ressource dédiée.

A l’échelle de 34 salariés, nous n’avions pas un poste à temps complet à ouvrir sur ce domaine-là, donc nous avons d’abord pensé à un consultant externe. La problématique, c’est que le consultant va venir une fois par mois, il va lui falloir quand même un relais en interne, quelqu’un de disponible le jour où il vient, et puis derrière il faut déployer un certain nombre d’actions. Cette formule ne nous a donc pas séduits parce que nous voulions aller plus loin et nous avions un besoin beaucoup plus long terme.

Au-delà de simplifier notre système Qualité, de reprendre les missions qui étaient déjà en cours, nous voulions également migrer vers la version 2015 de la norme ISO et intégrer un mode de management de la Qualité beaucoup plus ouvert et participatif. Notre besoin était donc vraiment d’avoir quelqu’un qui intervienne sur le management de la Qualité et non pas sur la Qualité terrain, où nous avons de très bons techniciens en interne.

Nous avons également pensé à l’intérim, mais c’est compliqué sur ce type de fonction 2 jours par semaine, avec une visibilité courte. Nous ne voyions pas une solution pérenne dans cette formule.

Et puis, au travers de la chambre syndicale de la métallurgie à Annecy, j’ai pu assister à une réunion sur le Temps Partagé, qui a ouvert les portes vers cette formule. J’ai pris contact avec SIRAC* et nous avons établi un profil de poste de Responsable Qualité.”

• Les avantages du Temps Partagé pour l’entreprise

“Aujourd’hui, notre Responsable Qualité à Temps Partagé est complètement intégrée dans les équipes. Ce qui nous a plu dans son profil, c’est qu’elle avait une grande expertise en Qualité. Elle avait un bon bagage, de belles boîtes à outils à nous proposer et beaucoup de pédagogie. Elle développait une nouvelle activité qui ne l’occupait pas complétement et elle était ouverte à un complément d’activité quelques jours par semaine sur de la Qualité, son expertise, plutôt en PME.  Notre besoin et son souhait se sont donc rencontrés.

Elle intervient aujourd’hui à raison de 2 jours par semaine. Quand nous avons commencé avec le Temps Partagé, nous n’étions pas en capacité d’identifier clairement notre besoin. Nous avons donc commencé par 1 jour par semaine, puis nous avons évolué au bout de quelques mois vers 2 jours par semaine. Nous nous sommes rendu compte que c’était une formule qui nous convenait bien, qui avait beaucoup de valeur ajoutée, et aujourd’hui nous nous projetons sur une continuité avec cette formule.

Valérie intervient 2 jours par semaine chez nous, a une autre activité qui l’occupe 1 à 2 jours par semaine, et a d’autres missions complémentaires dans d’autres entreprises. Cela nous apporte beaucoup, parce qu’au-delà de son expérience, elle vit en ce moment d’autres besoins et d’autres environnements au sein d’autres entreprises, et c’est enrichissant pour nous également.

Nous sommes pleinement satisfaits de la formule du Temps Partagé qui est souple pour nous et qui nous permet de bien maîtriser nos coûts. Aujourd’hui, pour nous, le Temps Partagé c’est un coût divisé par 2 par rapport à un consultant.”

* Comme le Réseau Aparté, CTP69 et Kairos, SIRAC est un acteur du Temps Partagé sur la région lyonnaise. Chacun fonctionne de manière différente. SIRAC recrute en CDI des salariés qualifiés dans leur domaine dans le but de les mettre à disposition au sein des entreprises utilisatrices. Le Réseau Aparté est un collectif d’entrepreneurs indépendants qui interviennent dans les entreprises à titre personnel, sous différents statuts.

Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en !

Contactez-nous ou contactez directement Joëlle sur son site.

©2021 Aparté - Osez le temps partagé - Tous droits réservés / Charte, Mentions Légales & Politique de confidentialité

Nous contacter

Si vous avez des questions à propos d'Aparté, n'hésitez pas à nous les soumettre.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account