fonction marketing

Temps partagé ... pour la fonction marketing aussi !

Isabelle Geniez Demargne

publié par

Isabelle Geniez Demargne

#Marketing
#TempsPartagé
#Environnement
#Lyon

Abeilles-Conseils

services marketing aux entreprises en temps partagé.

Membre du réseau Aparté

En 2020, le marketing doit être à la portée de toutes les entreprises.

Certaines PME ont des difficultés à pourvoir leurs besoins en compétences et notamment de cadres expérimentés. Parce que ces besoins ne sont que temporaires ou même s’ils sont récurrents, ils ne nécessitent pas forcément un poste à plein temps. Pourtant, recourir aux outils marketing permet de se différencier, de cultiver sa différence, de mieux positionner une offre et ainsi, apporte aux entreprises un véritable avantage compétitif. Via la réalisation d’études, le marketing minimise les risques, optimise les résultats et aide à la prise de décision. Il donne de la méthode, un cadre et permet la mise en œuvre d’actions planifiées. Malheureusement, par choix ou par contraintes, certaines entreprises renoncent aux fonctions marketing / communication.

Autre phénomène professionnel, le nombre croissant d’indépendants, y compris chez les cadres. Tendance confirmée par une étude « APEC – Mutations du marché de l’emploi cadre : enjeux pour 2019 ». Parce que les parcours dans l’emploi sont de moins en moins linéaires, la part du travail indépendant progresse depuis plusieurs années. Parallèlement le développement du salariat multi-employeurs ou d’entreprises de travail à temps partagé questionne sur les relations à l’emploi. D’un côté les entreprises veulent plus de flexibilité dans la gestion de la masse salariale. De l’autre, pour certains cadres, l’accès à ces formes d’emploi est le souhait de recouvrer une certaine autonomie dans les arbitrages professionnels et une meilleure conciliation entre travail et vie privée.


Aujourd’hui, les ressources plus limitées de l’entreprise ne sont plus un frein au déploiement d’offensives efficaces qui permettent de sortir du lot et de se différencier de la concurrence. Les entreprises peuvent accéder à ces savoir-faire, même si le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée à temps plein, avec la solution du temps partagé.

Qu’est-ce que c’est ? Présentation sur le site du gouvernement. Constitue une entreprise de travail à temps partagé toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive consiste à mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens.

Concrètement comment ça marche ? Un responsable marketing met ses compétences à disposition de plusieurs employeurs (Un jour par semaine pour certains, 10 jours par mois pour d’autres), selon la charge de travail de chacun.

Avantages :

  • Prestation sur mesure,
  • Partage de connaissances,
  • Bénéfice de transfert d’expériences,
  • Renfort des équipes
  • Et accélération du développement de l’entreprise.

 

Et pour le salarié à temps partagé ?

Exercer son métier différemment :

–      Toucher au marketing dans tous ses aspects, études de marché, politique de produit, de prix, de distribution et de communication, stratégies marketing, marketing relationnel, politique de fidélisation, satisfaction client, etc.

–      Partager son savoir-faire auprès de plusieurs types d’entreprises lui permet de capitaliser plus vite de l’expérience, …

–      Plusieurs employeurs, secteurs d’activités pour un gain d’intérêts adapté aux personnalités curieuses qui aiment apprendre.

Alors ? Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en !

Contactez-nous ou contactez directement Isabelle chez Abeilles-Conseils.

©2021 Aparté - Osez le temps partagé - Tous droits réservés / Charte, Mentions Légales & Politique de confidentialité

Nous contacter

Si vous avez des questions à propos d'Aparté, n'hésitez pas à nous les soumettre.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account