Osez le temps partagé pour vos achats !
publié par
Laurence Guittard Leroy
Efficience Achat
Professionnaliser vos achats et fiabiliser votre démarche commerciale
Membre du réseau Aparté
Pourquoi le temps partagé ?
Le temps partagé met à la portée de l’entreprise des experts performants et opérationnels.
Trouver un professionnel pour travailler sur le processus achat d’une entreprise, son action commerciale ou toute autre activité qui fait gagner du temps et de l’énergie à son dirigeant n’est jamais évident. En effet, cela nécessite des compétences basées sur l’expérience mais pas forcément un poste à temps plein.
Faire appel à un consultant laisse parfois un goût amer. Dans certains cas on se retrouve seul face aux tâches à réaliser. Parfois les conclusions proposées paraissent déconnectées de la réalité du terrain.
Aujourd’hui, les ressources plus limitées de l’entreprise ne sont plus un frein au déploiement de solutions efficaces. Les entreprises peuvent accéder à des savoir-faire performants. Et ce, même si le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée à temps plein : grâce à la solution du temps partagé.
Qu’est-ce que c’est ?
Pour être très synthétique il y a 2 façons de travailler à temps partagé : soit sous statut salarié, soit comme entrepreneur. On peut ainsi être soit salarié directement dans l’entreprise à temps partiel (ce qui est le modèle connu par tous), soit salarié d’une Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP qui existent depuis 2005 ou groupements d’employeurs).
Si l’on choisit le statut entrepreneur, il est possible d’être en portage salarial ou en SASU, EURL, microentreprise. La personne preste dans ce cas dans le cadre d’une relation commerciale. Elle trouve ses missions mais est autonome. On parle bien de prestation de service et non d’emploi. La personne est chef d’entreprise de sa propre structure, et se place au même niveau que le comité de Direction du client. Elle est intégrée dans un projet d’entreprise mais pas à la communauté de salariés, ce qui est un point important.
En tant que professionnelle, elle vend ses compétences, l’entreprise utilisatrice ne prend aucun risque. Le risque de requalification de la relation de travail ou de délit d’ordre pénal est écarté dans la mesure où la personne qui preste garde bien son autonomie.
Concrètement comment marche le temps partagé ?
Un expert met ses compétences à disposition de plusieurs employeurs et adapte son temps de travail selon la charge de travail nécessaire.
Quels sont les domaines d’activité du temps partagé ?
Le domaine Achat et logistique commence à apparaître dans les statistiques, aussi soyez innovants en faisant appel à un expert pour professionnaliser vos achats.
Besoin d'en savoir plus ? Discutons-en !
Contactez-nous ou contactez directement Laurence chez Efficience Achat.